Parcours

                Marie Lonqueu intègre dès le lycée une section d'arts appliqués. Ses goûts conjoints pour le textile et le monde du spectacle la mène à s'orienter vers le métier de costumière. En 2011, elle obtient son Diplôme des Métiers d'Art de costumière – réalisatrice à Sartrouville (78). Cette formation lui a donné les bases techniques du métier ainsi qu'une ouverture sur la vie culturelle et une consolidation de son esprit d'analyse. Plusieurs stages professionnels lui permette d'approfondir ses compétences, d'abord au sein de l'atelier costumes du Théâtre du Chatelet pour la comédie musicale My Fair Lady puis auprès de Fanny Brouste, à la Comédie de Reims (51) pour Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein, mis en scène par Ludovic Lagarde puis pour La Place Royale de Jean Racine, mis en scène par Emilie Rousset. Sur cette pièce de théâtre, elle réalise son projet de fin d'étude.

 

                 Elle commence sa vie professionnelle par la création et réalisation de robes de mariées sur mesure pour une clientèle privée et réalise des prototypes pour le créateur de mode Diego Montana. En parallèle, elle conçoit et réalise des vêtements pour femme pour la marque Et Tic Un Tac dont elle est la fondatrice. Elle explore alors la revalorisation textile, notamment par la teinture végétale. A partir de 2015, elle contribue à la fondation de l'Atelier MerMade, avec Quentin Rivière, illustrateur et sérigraphe. Elle imagine les formes et réalise les objets en tissus. Quentin Rivière imprime les tissus revalorisés en sérigraphie. Ensemble, ils inventent des objets du quotidien cohérents avec la démarche éco-responsable dans laquelle ils souhaitent s'inscrire en développant une esthétique naïve, colorée et graphique.

                En 2018, installée en Touraine, elle renoue avec son métier de costumière avec une création pour la compagnie Karnavage (batucada, échassier et jonglage / co-création avec la costumière Marion Montel). C'est avec une grande appétence pour le domaine de la danse qu'elle opère au sein du Centre National de Danse Contemporaine à Angers (49). Elle a eu l'opportunité de rencontrer et de travailler avec des chorégraphes reconnus lors de leurs interventions auprès des étudiants. Elle intervient ponctuellement dans l'atelier de costumes de l'Opéra de Tours (37) comme réalisatrice. Elle travaille occasionnellement avec la costumière Sabine Solin dans le domaine de l'audiovisuel et pour la Compagnie Off à Tours (37).

                 Que ce soit pour des projets émergents ou pour des projets plus confirmés, elle est toujours prête à accompagner la metteuse ou le metteur en scène dans ses recherches esthétiques et sémantiques ou bien la créatrice ou le créateur costume.

Pour la Compagnie Cartel, elle conçoit et réalise des costumes adaptables d'échassier.e.s pour une déambulation Renaissance.

Pour la danse, elle travaille pour Emmanuelle Pasquier pour sa performance dansée Uksinn. Elle accompagne Sarah Lee, metteuse en scène de Chaque fois, forme pluridisciplinaire en réalisant une robe pour marionnette géante et une jupe pour danseuse. Afin d'enrichir ses compétences, notamment au profit de projets de danse, elle se perfectionne en suivant la formation Utilisation de la matière extensible dans le costume de danse auprès de Jean-Michel Laine (responsable costumes des Ballets de Monte Carlo) à l'ENSATT (école nationale des arts et techniques du théâtre) à Lyon.

                   En 2022, elle a eu l'opportunité d'assister Sylvette Dequest pour la création costumes de Le Dragon d'Evguéni Schwartz mis en scène par Thomas Jolly, au Quai CDN à Angers (49). Elle a ensuite conçu et réalisé les costumes pour le cirque solidaire ukrainien Zirka ! assistée par Cathie Hirigoyen à Angers (49). En parallèle, elle travaille comme habilleuse d'accueil au Festival d'Anjou, au théâtre Le Dôme à Saumur (49), à l'abbaye royale de Fontevraud (49).

 

Ces expériences lui permettent d'apporter un regard professionnel, créatif et technique lors de la création de costumes.

Coordonnées

Marie Lonqueu

68 rue de la Croix Marion

37500 Chinon

06 41 68 07 53

marielonqueu@live.fr